LE GARAGE À PAPA

Vous entrez et vous vous installez dans un garage, un vrai. Un avec des pompes à essence, un établi, des outils… Là-dedans, aussi usés que leur atelier, vous trouvez deux garagistes en plein boulot. Au centre du garage, il y a même un pont automatisé sur lequel est monté… un lit ! Car ce que l’on révise ou que l’on répare ici, ce ne sont pas les voitures, mais bien… les papas.

On sait que les mamans ont le pouvoir de porter la vie en leur ventre. Mais d'une manière plus symbolique, les papas aussi. Le Garage à Papa est la visite du garage-ventre d'un papa omniprésent du fait de son absence, dont la continuité est assurée par deux frères nourris au sein paternel à l'huile de vidange et toujours en lien transitionnel avec lui grâce au pneu-doudou de leur enfance. Mais la concession familiale a été quelque peu transformée puisque l'on n'y répare plus les voitures, mais les papas un peu cabossés par la vie. Passée la paternité, le ventre se fait pneu ou air-bag, les genoux n'amortissent plus très bien, et il se fait peut-être nécessaire de purger ces idées noires qui parfois prennent trop de place... Cette petite heure qui fait la part belle à la poésie et à l'humour de situation fait résonner les rires des enfants. C'est aussi l'occasion pour eux de réaliser que le tout-puissant papa a été un jour un enfant, et pour les papas de se laisser bercer au glockenspiel de clés de toutes tailles pour réveiller l'enfant qui sommeille en lui". Yann Caroff

 

A la suite de textes forts et abordant souvent l’enfance par son versant le plus sombre (Tempête de Ciel bleu, Fracasse ou Fantôme (Dark Side)), il était temps pour la Compagnie des Ô de retrouver la lumière : c'est celle blanche et crue du néon qui va éclaire notre garage.

 

Information

Théâtre

Tout Public dès 6 ans - Scolaires à partir du CE2
55'

  • Idée originale et dramaturgie – Nicolas Turon
  • Textes - Clément Paré et Nicolas Turon
  • Avec – Nicolas Turon et Clément Paré
  • Musique – Clément Paré
  • Bricole, bidouilles et gradins : Nicolas Picart, Sébastien Servais et Camille Tourneux
  • Infographie - Vincent Lansade
  • Photos - Simon Bonne
  • Créé en résidence à / ou avec l’aide de – Môm'Théâtre de Rombas (57), La Minoterie de Dijon (21), Le Quai des Arts à Rumilly (74), Mi-Scène à Poligny (39) et Salle l'europe à Colmar (68). Avec le soutien financier de la Région Grand Est.
  • Diffusion Rue - Delphine Litha :  Tél (+33) (0)6.10.60.57.84 - Mail : diffusion@compagniedeso.com

PRIX DU JURY RESONANCES à MOMIX 2020